• Cartographie 3D de l’innervation cardiaque autonome (2020)

  • Système nerveux cardiaque

  • ganglions intracardiaques

  • zoom sur les ganglions

  • résultats

Description du projet

Commanditaires du Projet : XLIM et STIM

La technique de clarification d’organe iDISCO mise au point par les firmes STIM a été développée pour permettre la compréhension du système nerveux intracardiaque.

Ce système a permis la caractérisation du système nerveux dans le cas de coeurs sains ou pathologiques.

Travail réalisé

Créez un logiciel avec une intelligence artificielle permettant de traiter des images 3D à partir des résultats du système précédant et cela de façon automatique.

Résumé du projet par les étudiants

« Le cœur est soumis à une régulation nerveuse importante, s’exerçant d’une part par le système nerveux autonome (extrinsèque) mais également par le système nerveux intracardiaque (SNIC). Ce SNIC correspond à des regroupements de neurones intracardiaques, sous la forme de ganglions principalement localisés à la base du cœur, entre les deux oreillettes. Ces ganglions regrouperaient trois grands types de neurones (sensoriels, efférents et interneurones) qui permettraient la mise en place de boucles de régulations cardiaques locales.

Nous avons notamment utilisé cette approche afin d’évaluer le remodelage de l’innervation cardiaque autonome chez le modèle murin dans des conditions pathologiques. Ces expériences ont ainsi pour objectif de quantifier, à l’échelle du cœur entier, l’ensemble des ganglions cholinergiques et catécholaminergiques ainsi que de mesurer la longueur du réseau catécholaminergique intracardiaque (voir figures ci-dessous). »

  • Développement d’une assistance en réalité augmentée pour des personnes ayant la maladie d’Alzheimer. (2021)

Description du projet

Commanditaires : Guillaume Spalla et Charles Gouin-Vallerand, PhD, Laboratoire DOMUS, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

La maladie d’Alzheimer est le trouble neurocognitif le plus commun lors du vieillissement. Un symptôme fréquent de cette maladie est la perte de mémoire.

Une des conséquences est que les personnes ayant la maladie d’Alzheimer vont oublier où sont placés certains de leurs objets.

Une stratégie de compensation communément utilisée est l’utilisation d’étiquettes , dans l’environnement de la personne, ce qui va lui permettre de retrouver plus facilement des objets. Ici, le but du projet est de dématérialiser ces étiquettes, ce qui peut offrir de nouvelles possibilités d’interactions pour la personne et faciliter le travail des intervenants.

Travail réalisé

Poursuivre le projet réalisé par les M1 qui consiste à créer une application de réalité mixte permettant d’afficher des étiquettes « virtuelles » sur des objets réels. Le visiocasque de réalité augmentée utilisé est le Microsoft Hololens.

  • L’analyse de données électroencéphalographiques (EEG) nécessitent de nombreux outils techniques. (2020)

Description du projet

Commanditaire : Cyril Perret, Laboratoire CerCA, Université de Poitiers

L’objectif de ce projet est de développer un package sur R-software permettant la manipulation des données électroencéphalographies brutes. D’une part, il est souvent nécessaire de pouvoir ajouter de l’information au sein d’un fichier de données EEG brutes Cela implique de pouvoir parcourir le fichier et de décider à partir d’informations de références. D’autre part, les analyses EEG nécessitent de pouvoir suivre visuellement l’activité EEG qui a été enregistrée. Cela implique l’utilisation d’une interface graphique interactive, c’est-à-dire permettant l’ajout ou la suppression d’informations.

Travail réalisé

L’objectif est donc de faire un état de l’art des bibliothèques existantes sur R pour ces questions, et développer les éléments manquants.


  • Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !