Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Objectifs des travaux
Nous utilisons depuis plusieurs années un outil (application iPad) permettant de suivre et évaluer l’évolution clinique des patients participants à des études ou en soins courants. Cet outil a été développé sous le framework Cordova, et est connecté à une base de données NoSQL (CouchDB).
Nous souhaiterions faire évoluer spécifiquement l’outil de cartographie des douleurs (permettant aux patients de dessiner leurs douleurs) vers de nouvelles cibles (les enfants et les personnes âgées). Nous devons donc intégrer de nouveaux schémas et faire évoluer notre système de calcul numérique. Parallèlement à cela et avec une priorité moindre, nous souhaiterions migrer la technologie utilisée (vieillissante) de l’ensemble de l’application, Cordova utilisant du jQuery Mobile, vers un framework plus récent (Flutter par exemple).
Le projet visait à reprendre une application iPad déjà existante, dont le développement a été entamé par l’équipe de PRISMATICS, et de l’améliorer. Dans sa version initiale, l’application permettait aux patients de marquer les zones douloureuses sur un schéma corporel en 2D, appelé avatar, représentant le patient. Ils pouvaient alors préciser leur niveau de douleur sur une échelle de 1 à 4, ainsi que la nature de cette douleur (brûlures, démangeaisons, etc.). Toutefois, cette représentation était limitée puisqu’elle pouvait ne pas correspondre à la morphologie du patient, pouvant entraîner des biais. L’objectif de ce projet était donc d’améliorer la personnalisation des avatars dans cette application, afin d’avoir une meilleure représentation des patients et de leur morphologie.
Afin de parvenir à proposer des avatars plus représentatifs d’un maximum de patients, des caractéristiques physiques supplémentaires ont été renseignées. Ces caractéristiques sont les suivantes : l’âge, l’IMC, le sexe, la morphologie et la couleur de peau.
Selon les informations renseignées, deux images sont générées, représentant les deux faces du corps humain avec les caractéristiques physiques définies. Cette banque d’images est intégrée à une interface que nous avons développée (en HTML et JavaScript), laquelle permet la sélection de toutes les caractéristiques primaires afin de récupérer l’image appropriée.
Un livrable secondaire a également été défini, correspondant à l’ajout de caractéristiques secondaires pour une personnalisation plus avancée des avatars : coupes de cheveux, barbes, moustaches et lunettes.