Présentation

L’Université de Poitiers possède un patrimoine très riche en Biologie-Santé grâce à des formations de masters dans le domaine (Ingénierie de la Santé et Biologie Santé), une école doctorale (Sciences Biologiques & Santé), des nombreux laboratoires de recherche (laboratoire du Pôle de Biologie-Santé, du CHU, de STAPS…) et des partenaires industriels (Servier, Ennov, Amexio, Cegedim, IPSEN, BARCO…). Génomique, protéomique, métabolomique, toutes ces «omiques», les données cliniques ainsi que l’imagerie médicale, ont fait entrer les recherches sur le vivant et la santé dans l’ère du big-data. Il s’agit donc d’une nouvelle dimension pour la biologie-Santé.

Afin de répondre à ce challenge, la Chaire partenariale Biologie-Santé Numérique (BSN) va permettre d’avoir un lieu de réflexion et d’échanges, un cadre pour structurer les coopérations et les rendre visibles, un pont entre le monde professionnel et le monde académique, un centre de ressources pour les acteurs de la biologie santé et un point de rayonnement pour les collectivités territoriales.

Nos Objectifs

La chaire Biologie-Santé Numérique représente donc un projet innovant dont les objectifs sont de :

  • Renforcer la visibilité du site Poitevin de Biologie-Santé
  • Développer les relations Université-Entreprise en Biologie-Santé
  • Renforcer la professionnalisation des formations universitaires
  • Développer un FabLab numérique en Biologie-Santé afin de répondre aux besoins des différents acteurs

Le comité de pilotage

Le pilotage de la Chaire BSN sera assuré par un comité de pilotage stratégique et deux comités opérationnels dédiés respectivement aux axes Recherche et Formation.

Le comité de pilotage stratégique aura pour rôle de délibérer sur toutes les questions intéressant la politique stratégique, la gestion, l’animation et le fonctionnement de la Chaire BSN, ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour lui permettre de poursuivre ses objectifs.

La Fondation Poitiers Université

La Fondation Poitiers Université a contribué à la création et au financement de ce projet, sans leur support notre chaire n’aurait pas pu exister.

Nous tenons à la remercier pour son soutien espérons que cette relation dure encore de longues années.


  • Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !