Qu'est-ce que la bourse de mobilité pour stage à l'international ?

Chaque année, grâce à la Fondation Poitiers Université, certains étudiants bénéficient d’une aide très généreuse pour les aider à réaliser leur stage à l’international. Cette aide sous forme d’une bourse d’un montant d’environ 1000 euros est attribuée à un certain nombre d’étudiants de L3 Génie Bio-Informatique préalablement déterminé et variable d’une année à l’autre. Cette bourse a vu le jour depuis quelques années, en 2018. Les étudiants de l’année universitaire 2017/2018 ont été les premiers à bénéficier de cette bourse. Suivi par ceux de l’année 2018/2019 et 2020/2021. Les étudiants de l’année 2019/2020 n’ont pas eu l’opportunité de bénéficier de cette bourse en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 puisque les stages à l’étranger n’ont pas pu se réaliser, du moins en présentiel.

Boursiers 2018 avec l’équipe enseignante.

 

D'où vient cette bourse ?

Cette fameuse bourse a pu voir le jour grâce aux nombreux partenaires de la Fondation qui, en faisant des dons, participent aux nombreux projets permettant de soutenir l’insertion de nos étudiants.

Comment est-elle attribuée ?

L’attribution de cette bourse se fait selon 2 critères :

  1. Au mérite : les étudiants les plus méritants sur l’année scolaire en cours se verront attribué cette bourse. Cela vise à récompenser en quelque sorte les étudiants ayant le mieux travaillé que ce soit au niveau des résultats mais également au niveau de l’attitude.
  2. Sur critères sociaux : les étudiants ayant des difficultés financières ne pouvant pas se permettre de réaliser leur stage à l’étranger se verront également attribué la bourse.

Bien évidemment le nombre de bourses est limité donc les étudiants les plus méritants et les plus dans le besoin auront plus de chance d’obtenir une bourse.

Pour rappel cette bourse est interne à la Fondation et ne vient pas compromettre l’obtention d’une autre bourse telle que la bourse de la Région ou la bourse Erasmus. Les étudiants n’ayant donc pas obtenu la bourse de la Fondation pourront tout de même prétendre à une autre aide.

Conditions

Pour candidater au programme d’attribution, vous devez :

  • Être étudiant.e à l’université de Poitiers
  • Être inscrit.e en 3ème année de licence Génie Bio-Informatique (éventuellement en Master 1)

Postuler

Les candidatures 2023/2024 sont ouvertes jusqu’au 1er mai 2024.

Voir les Stages de nos boursiers


  • Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !